SAM_1710

La pâte sablée:
-250g de farine
-50g de poudre d'amandes
-1 oeuf
-125g de sucre glace
-145g de margarine molle

Travailler à la spatule en bois,la margarine et le sucre glace puis ajouter l'oeuf et bien mélanger le tout.Ajouter la farine et la poudre d'amande et former une boule.Réfrigerer 30mn. Etaler la pâte à l'aide du rouleau,découper des ronds à l'aide d'un découpoir dentelé et poser les fonds de tartelettes sur l'envers d'un moule à tartelettes,poser une feuille de papier sulfurisé dessus et poser un plateau vide,enfourner 10mn à 200° puis enlever la plaque et le sulfurisé et continuer encore 3mn la cuisson. Les reserver.

Créme au chocolat praliné:
-90g de chocolat noir
-90g de pâte pralinée
-150g de creme liquide( alpro soja)
-30g de margarine
-30g de sucre
-30g de sirop de glucose

Dans une casserole,chauffer le glucose avec le sucre,la margarine et 75g de creme,remuer et ajouter le chocolat,le praliné et les 75g de creme restante,bien remuer le tout et reserver au frais 1h puis déposer sur les fonds de tartelettes à l'aide d'une poche à douille canellée.

Crème amandines:
-2 oeufs
-80g de sucre
-80g de margarine fondu
-100g de poudre d'amandes
-1 goutte d'amande amère


Fouetter légèrement les oeufs avec le sucre,rajouter la margarine et l'amande amère,mélanger puis rajouter la poudre d'amandes et bien mélanger le tout. Verser sur les fonds de tartelettes ,rajouter des amandes éffilées et cuire 12mn à 180°,à la sortie du four,étaler du nappage ou confiture d'abricot au pinceau.


Crème au citron:
-100ml de jus de citron
-2 oeufs
-135g de sucre glace
-150g de margarine à température ambiante

Dans une casserole,mélanger au fouet à main le sucre glace+oeufs+jus de citron.
Cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe,retirer la casserole du feu,ajouter la margarine en plusieurs fois tout en remuant pour bien la mélanger. Mettre le tout dans 1 bol et refrigerer pour la nuit. Déposer à l'aide d'une poche à douille sur les fonds de tartelettes puis décorer avec une douille canelée en déposant la meringue et dorer au chalumeau.

Meringue:
-2 blanc d' oeufs
-150g de sucre

Battre les blancs avec une goutte de citron,lorsqu'ils sont montés,ajouter le sucre en plusieurs fois et augmenter la vitesse,c'est prêt!

Crème patissière:
-3 oeufs
-100g de sucre
-60g de maïzena
-500ml de lait de soja
-1 càc de rhum

Mélanger au fouet à main les oeufs+sucre+maïzena puis rajouter le lait +rhum et bien mélanger,mettre sur le feu jusqu'à épaissisement.
Verser sur les fonds de tartelettes,décorer avec des tranches fines de poires,parsemer de sucre et chauffer au chalumeau puis recouvrir de nappage au pinceau.

Crème aux speculos:
-1 paquet de spéculos mixés avec 50g de margarine et 20g d'huile
-30g de sucre
-30g de glucose
-100g de creme liquide (alpro soja)

Dans une casserole,Chauffer le sucre+glucose+la crème liquide,lorsque le tout est bien dissous,ajouter la pate de spéculos,remuer à feu doux et reserver au frais 1h. Dresser cette crème à l'aide d'une poche à douille et décorer avec des morceaux de spéculos!