750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES RECETTES DE JOANNA
Derniers commentaires
21 décembre 2008

BAGUETTES SANS PETRISSAGE

J'ai parcouru le blog de Mouni et j'ai vu qu'elle avait fait des baguettes sans petrissage,ce qui m'a un peu interloquée,donc je me suis dit que je devais essayer et voir ce que ca donnerait.
Bon,ce sont mes 1ères baguettes,qui ne sont pas sorties super jolies,ni comme celles de la boulangerie,mais je peux vous dire que le gout y était,bien croustillant et une mie bien aerée,un vrai gout de baguette.

Je vous laisse la recette:

3tasses de farine tt usage =environ 450gr de farine (un peu plus selon le mug utilisé)

1 et 1/2 tasse d'eau

8gr de sel

1/2cc de levure boulangere

ETAPES:

la veille :

mélanger tout les ingrédients sans un saladier, il est tout à fait normal que la pate soit collante, couvrir un film alimentaire et laisser reposer jusqu'au lendemain (12h-18h)

le lendemain,

la pate est recouverte de bulles, c'est bon signe, ça veut dire que la levure a bien fait son travail, on a un aspect élastique de la pate.
La verser sur le plan de travail bien fariné, et la pétrir quelques minutes, rajouter assez de farine car ça colle pas mal et c'est assez difficile de façonner les baguettes quand c'est aussi coulant alors n'hésitez pas, jai divisé la pate au pif en 4 patons qui n'étaient pas de taille identique.

Faconer les pains en forme de baguette et les mettre dans chaque empreinte du moule (que j'ai legerement huilé car première utilisation et fariner un ptit peu) badigeonner d'un peu d'eau salée et laisser lever sous un torchon 30min, sans oublier de préchauffer le four à chaleur maximale avec un récipient rempli d'eau.
Avant d'enfourner , faire des entailles a la lame.

Versez de l'eau dans le four pour le coup de buée et laisser cuire à four très chaud 15min et  baisser ensuite a 200° pour environ 10min, la baguette est bien dorée, on laisse tiédir avant de déguster.

Je vous met quand même ma modeste photo

PC180006

Publicité
Commentaires
F
coucou<br /> tes baguettes sont vraiment jolies.<br /> moi aussi, je vient de tester, et je vote pour, car j'ai eu de superbe résultat.
A
mais oublie ta mouni<br /> <br /> en première page, elle met des drapeaux palestiniens et des messages pour soutenir les palestiniens ..<br /> <br /> non mais encore !!!!
*
Elles sont tres jolies tes premières baguettes! Bravo!
LES RECETTES DE JOANNA
Publicité
Newsletter
LES RECETTES DE JOANNA
Publicité